40 ème « Journée de la Terre »: boycott des fruits de l’apartheid !

MONTPELLIER SAMEDI 26 MARS 2016 : Pour commémorer la 40 ème Journée de la terre le Comité BDS France 34 lui a dédié une action de boycott dans le cadre de la campagne pour cesser le commerce avec les entreprises israéliennes chez LIDL..et toujours un accueil très chaleureux des clients du magasin.

4Àmejournée terre

Voir la vidéo et le compte rendu

Nous avions choisi ce LIDL en raison des nombreux produits israéliens vendus mais aussi parce que le 28 févirer 2015 lors d’une des journées nationales d’action de la Campagne bDS France contre Mehadrin chez LIDL, ce magasin de Celleneuve avait porté plainte contre le comité BDS France 34.

L’accueil a été différent ce samedi. Nous sommes restés 1h30 dans le magasin où nous avons expliqué ce qu’était la journée de la Terre et montré combien Mehadrin participait de la ruine des paysans palestiniens et de la colonisation de la Cisjordanie et Vallée du Jourdain occupée. Nous avons constaté qu’il n’y avait plus – contrairement aux fois précédentes chez LIDL- de caisses cartonnées Mehadrin avec les fruits mais des caisses au nom de « Galilée » qui comme chacun sait est une propriété de Mehadrin.

IMG_0383

Les cagettes « Galilée » ont remplacé les cagettes Mehadrin. Sans doute parce que notre campagne contre Mehadrin marque des points.

Avocats, pamplemouses Jaffa mais aussi des pommes de terres et  même des patates douces d’Israël dans un mélange dit « exotique » (!) .

IMG_0398

Pommes de terre : origine Israël, conditionnées et distribuées par une entreprise de St. Rémy de Provence.

potage

patatesgrosplan

Patate douce d’Israël dans un sachet pour la soupe….l’exotisme de l’apartheid.

PENDANT CE TEMPS, DEVANT L’ENTRÉE DU MAGASIN : collecte des bulletins de la solidarité.

80 bulletins collectés en moins d’1h30.

IMG_0393

 

 

Microsoft Word - tractLIDL2.docxMicrosoft Word - tractjournée de la terre2016.docx

Publicités

Une réflexion au sujet de « 40 ème « Journée de la Terre »: boycott des fruits de l’apartheid ! »

  1. Ping : CONVERGENCE d’ACTIONS BDS sur LIDL , fin 2015 – début 2016 | COMITE BDS FRANCE 34

Les commentaires sont fermés.