PENDANT 5H NOUS AVONS OCCUPÉ LA RUE POUR DEMANDER : « LIBÉRER AL QODS-JÉRUSALEM » !

MONTPELLIER 29 NOVEMBRE À L’APPEL DE :

AFPS Nîmes, AFD, Les ATERNATIFS, APLR, ATTAC, CCIPPP, CIMADE, CMF, COMITÉS BDS FRANCE 30, 34-MONTPELLIER, ENSEMBLE !, MAN, MIB34, MRAP, NPA, PG, SAVE AL AQSA,, SOLIDAIRES,34, UJFP, 

Pendant plus de 5h nous avons occupé la rue et la Place de la Comédie pour dénoncer Israël et exprimer notre soutien au Peuple Palestinien et en particulier aux maqdissis qui font face à une grande offensive de judaïsation d’Al QODS !

IMG_6619

13h Installation de la tente « Palestine »

(LES PHOTOS SONT APRÈS LE TEXTE)

Extraits et résumé de l’intervention de José Luis pour le comité BDS France 34 :

« Le 29 novembre 1947 est la date de l’adoption par l’ONU de la résolution 181 qui annonce la création d’un état juif et qui définit le Plan de partage de la Palestine. Au moment où se discute la question de la reconnaissance de la Palestine à l’ONU, vous noterez qu’en 1947 la Palestine est nommée en tant que telle, par son nom dans tous les textes et qu’elle a déjà une existence reconnue et des frontières également reconnues par la communauté internationale. Vous mesurez par la même l’énormité de la régression, l’énormité des dégâts et de la catastrophe que ce plan de partage, totalement illégitime, a engendré pour la Palestine et le peuple palestinien.

Le plan de partage de la Palestine en 1947 a ouvert la porte à l’expansionnisme colonial des sionistes juifs qui ont unilatéralement crée l’état d’Israël en 1948 .

Depuis cette date l’Etat juif mène de front une double politique. D’une part, une politique de nettoyage ethnique qui vise à chasser tous les palestiniens de toute de la Palestine historique et d’autre part, une politique de colonisation de peuplement qui consiste à importer des juifs du monde entier pour occuper les terres volées aux palestiniens. (...)

Il décrit ensuite les deux formes que prend le nettoyage ethnique. La forme violente comme en 48 (Nakba), Jenine 2002 et les attaques contre Gaza (2006, hiver 2009, 2012 et été 2014), et la formemoins violente mais tout autant destructrice, le sociocide qui vise la destruction de toute la société palestinienne dont un épisode aigüe se déroule depuis trois mois à Al Qpds-Jérusalem. Il énumère alors l’intensification de la répression et les 1300 maqdissis (habitants d’Al Qods) depuis juillet…l’intensification des expulsions et confiscations de terres, qui touchent évidemment les villages qui ont manifesté en nombre leur solidarité avec leurs frères de Gaza cet été. Et enfin il rapporté les attaques et les profanations contre les lieux saints et la mosquée Al Aqsa en particulier. Cité les Palestiniens qui du  FPLP jusqu’au Jihad islamique, affirment haut et fort : « que ce n’est pas un conflit religieux et que ça n’a jamais été un conflit religieux ! »

Car ce qu’Israël ne supporte pas c’est que les Palestiniens viennent dans leur mosquée pour y prier et y étudier sans demander la permission au colonisateur. Ce qu’Israël ne supporte pas c’est qu’en défendant Al Aqsa contre les envahisseurs, les palestiniens musulmans ne défendent pas seulement leur propre religion, mais qu’ils défendent aussi un lieu historique et une civilisation, une histoire millénaire falsifiée par les archéologues et les historiens sionistes qui travaillent à la judaïsation de la Palestine. Car c’est de cela dont il s’agit : La judaïsation totale de Al qods ! et la judaïsation ce n’est pas seulement mettre des colons sur les terres ou dans les maisons volées aux palestiniens, ce n’est pas seulement remplacer des palestiniens par des juifs venus de n’importe où. La judaïsation comme mode de nettoyage ethnique, voire d’épuration ethnique consiste en plus à effacer toute trace passée, présente et donc future de la présence palestinienne, de l’identité palestinienne, de la culture palestinienne, musulmane et arabe sur la terre de Palestine.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons dédié cette manifestation à la résistance des maqdissis !

Il a conclu :

Alors que pouvons nous faire ?

Bien sûr il faut manifester comme aujourd’hui et plus nombreux encore pour montrer que nous soutenons les palestiniens, bien sûr il faut demander des sanctions européennes, mais cela ne suffit pas, il faut faire plus ici même, il faut « attaquer Israël », le démasquer et l’affaiblir pour l’obliger à reculer, arrêter ses crimes, ses massacres, le blocus de Gaza, la judaïsation d’Al Qods et de toute la Palestine. Pour cela nous avons le BDS : Boycott désinvestissement, Sanctions.  Rejoignez-nous dans les actions de boycott des entreprises israéliennes dans les magasins, rejoignez nous pour empêcher la journée sioniste de jérusalem en juin 2015 à Montpellier !!

Ainsi nous manifesterions contre la judaïsation d’Al Qods et nous laisserions ici, à Montpellier commémorer et fêter chaque année (et ça dure depuis 37 ans !!) l’acte qui a ouvert la porte à cette judaïsation ? l’acte d’occupation et de colonisation d’Al Qods en 1967 !

Ainsi nous laisserions les sionistes montpelliérains en présence du Consul d’Israël, du CRIF et de presque tous nos élus PS en particulier, nous les laisserions commémorer et fêter « Jérusalem une et indivisible capitale du peuple juif et de l’état d’Israël. ? »

Ainsi nous laisserions tranquille le jumelage de Montpellier avec la ville israélienne de Tibériade ? Comment peut-on être jumelé avec un pays qui pratique l’apartheid ? comment peut –on être jumelé avec une ville israélienne qui discrimine ses citoyens palestiniens ? Comment peut-on être jumelé avec une ville qui abrite les garnisons de soldats israéliens qui occupent militairement depuis 1967 le plateau syrien du Golan ?

Vous voyez nous avons beaucoup de choses à faire, ici même, à Montpellier, contre Israël et pour les Palestiniens. Et il y a la place pour tout le monde et du travail pour tout le monde, pour les jeunes, pour les moins jeunes, pour les mamans, les papa…

Alors laissez votre nom votre téléphone au stand, on vous contactera et ensemble nous allons faire reculer Israël !

Stop au blocus de Gaza, stop à la judaïsation de Jérusalem et de toute la Palestine !

Stop aux attaques contre Al Aqsa et les lieux saints,

Vive la Palestine Libre

Vive le BDS !

RASSEMBLEMENT, ANIMATIONS ET MANIFESTATION.

Dès 13h le comité BDSFrance 34 plantait sa tente Palestine sur la place de la Comédie. En attendant le départ de la manifestation les membres du comité on présenté des saynètes de la vie quotidienne en Palestine (Les expulsions de maisons dans les quartiers de Silwan et Cheik-Jarrah, des scènes de cheik-point).

IMG_6626

On se prépare pour la scène sur les expulsions à Siwan…IMG_6631

Ces scènes attirent beaucoup de monde

IMG_6632 IMG_6638

le cheik-point

IMG_6640

Husein, président de l’Association des Palestiniens du L.R a établit une communication en direct avec un Palestinien de Al QODS qui nous décrit la situation…

IMG_6643 IMG_6659

Départ de la manifestation, près de 200 personnes

et nous serons plus de 250 à l’arrivée !!!

IMG_6660 IMG_6663 IMG_6666 IMG_6670

Après un long parcours nous arrivons la nuit tombée. Cette année la municipalité a dressé pour les fêtes de Noël un grand globe terrestre sur la place de la Comédie. Nous avons fait une grande ronde autour du globe et scandé : « LE MONDE ENTIER SOUTIEN LA PALESTINE « !! ET PUIS:  » BOYCOTT ISRAËL »

globe

Publicités