Non à la soirée commémorative de l’annexion de Jérusalem par Israël

Manifestation Coorganisée par la Campagne BDS France Montpellier et le FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) avec le soutien de : APLR (Association des Palestiniens L.R), ATTAC Montpellier, BDS France 30, CIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien),CIMADE L-R, CMF (Collectif des Musulmans de France), ENSEMBLE !34, MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente), NPA (Nouveau Parti Anti Capitaliste), SOLIDAIRES34, UJFP (Union Juive Française pour la paix ).

IMG_4876.jpg

Montpellier – Samedi 24 juin 2017 contre la journée coloniale du CCCJM

Malgré la canicule et une place de la Comédie écrasée par le soleil les militants ont diffusé le tract informant de la nature de la fête organisée par le CCCJM de Montpellier avec la participation du CRIF et du courant local pro-israélien.

L’annonce du Gala sur le site du CCCJM inscrit explicitement l’évènement dans le soutien politique à l’annexion de Jérusalem. Pour autant, nous sommes loin des déclarations arrogantes de 2010  : » «  A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !… Jérusalem est et doit rester la capitale de l’Etat d’Israël ».

cccjmsite

Affiche-V5-600x849

Faut dire que depuis 2010 la Campagne BDS France Montpellier a organisé 3 conférences avec des spécialistes du droit international, des historiens et des Palestiniens de Jérusalem, initié chaque année une manifestation jusque devant l’entrée du parc municipal de Grammont où se tenait la journée dite de Jérusalem et lancé avec une quinzaine d’organisations montpelliéraines une pétition qui a rassemblé plus de 2500 signatures… C’est donc un recul significatif pour les partisans du colonialisme israélien.

IMG_4883

Les élus complices !

Peu  importe que les deux millions d’habitant de la Bande de Gaza soient confrontés à de nouvelles persécutions israéliennes. En effet Israël a décidé de réduire sa livraison d’électricité à la Bande de Gaza limitant ainsi à 2h par jour l’électricité pour les ménages. Le Comité international de la Croix rouge, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et des représentants de l’ONU  ont dénoncé l’illégalité de cette mesure. L’occupant est tenu, selon les conventions de Genève, de garantir la vie et les soins à la population dont il occupe le territoire… 16 ONG israéliennes dont Médecins pour les droits de l’Homme et Bet’selem ont élevé une protestation auprès du gouvernement israélien…

Le maire de Montpellier (divers droite-En Marche) et son aéropage  seront sans doute présents ce dimanche à « Jérusalem danse » et ils se lèveront, aux côtés du consul d’Israël,  pour honorer l’hymne national de l’état d’apartheid israélien. On notera que les 3 demandes de rendez-vous avec le maire de Montpellier sont restées sans aucune réponse de sa part, alors qu’elles étaient signées par la quinzaine d’organisations…

Le Maire a même envoyé sa  police municipale  samedi 24 juin, dresser un nouveau PV pour dit-elle, « occupation illégale du domaine public » alors que le rassemblement et la manifestation ont été dûment déclarés en préfecture et autorisés.

On trinque avec le consul d’un état d’apartheid et on dresse des PV et on interdit l’expression de ceux qui dénoncent le caractère illégal de cette « fête coloniale » et le blocus illégal et criminel de la Bande de Gaza.

IMG_4890

Le soutien à Gaza et la dénonciation du blocus et du génocide progressif étaient au coeur de la manifestation…

UNE MANIFESTATION CO-ORGANISÉE AVEC LE FUIQP

Soutenue par les partenaires habituels de la Campagne BDS France Montpellier, la co-organisation avec le FUIQP marque une nouvelle étape de l’activité de la Campagne localement. Le développement récent du FUIQP à Montpellier et Nîmes ainsi que la volonté, conforme aux appels du BNC Palestinien de travailler avec les populations les plus opprimées et discriminées ont conduit à ce résultat qui nous l’espérons connaitra  un grand  développement. Des représentants-tes FUIQP de Marseille, Grenoble, St Etienne et Nîmes étaient présents pour manifester contre la soirée coloniale.

FUIQP_BDS

Avec les camarades, amis-es, frères et soeurs du FUIQP

IMAGES DE LA MANIFESTATION :

 

ELARGIR NOS ALLIANCES ET DÉCLOISONNER LES  SOLIDARITÉS

Compte tenu de l’évolution de la situation politique et de la gravité du problème des Réfugiés la CAMPAGNE BDS FRANCE Montpellier est inscrite et signataire localement dans le mouvement de soutien aux réfugiés-ées.

Le 24 juin à 14h30 se déroulait une manifestation régionale « Accueil de tous les réfugiés-ées.

IMG_4821

IMG_4841IMG_4834

IMG_4850

 

Publicités