LIDL : Stop commerce avec l’apartheid : un accueil chaleureux des clients

Samedi 4 Mars 2017 le Comité BDS France 34  poursuit sa campagne pour que LIDL cesse le commerce avec l’apartheid israélien.

group

L’intervention a lieu au LIDL de l’avenue des Près d’Arènes, tout près du quartier populaire de St. Martin et des nouveaux appartements construits autour de la rue de l’industrie, l’ancienne zone industrielle de Montpellier dont il ne reste plus aucune entreprise.

En 2016 plusieurs actions ont été menées dans ce LIDL et tout un travail de sensibilisation a été fait dans le quartier St Martin (collages, diffusions de tracts ) par le comité BDSF34. Les commerçants de ce quartier qui avaient accepté en grand nombre de mettre les tirelires de la Coalition contre Agrexco pour la 2ème flotille de Gaza en 2011 connaissent les militants et acceptent avec plaisir les affiches contre Mehadrin chez LIDL du Comité BDS France 34.

lidlaffichea3

La sympathie de la clientèle avec le BDS est telle que la direction (la seule qui n’a pas déposé de plainte contre le Comité) ne peut se permettre d’intervenir agressivement contre les militants. Elle sait aussi que les militants-tes BDS sont des gens calmes, raisonnables, non-violents qui ne cassent rien et qu’il est difficile de nier la colonisation israéliennes et les crimes commis par Israël devant un public informéet solidaire.

Durant la semaine il y avait de chez Mehadrin, des avocats, des pomélos Jaffa et des grenades…Ce jour là il y a surtout des Pomelos Jaffa et… des lignettes BB « Toujours » « made in Israël »

lignettesbb

Un groupe reste à l’entrée pour distribuer les tract et parler avec les clients :

entree

Au micro, réglé pas trop fort, les militants-tes apportent les explications relatives à l’action en parcourant le magasin :

Ils se déplacent dans le magasin là où sont les clients. Ce samedi en raison des avis de tempête il y avait moins de client que d’habitude.

caissesecoute

Quand les gens font la queue aux caisses ils sont plus disponibles pour écouter.  Ils sont attentifs…

jeunesecout

Des clients rediffusent spontanément l’action (!):

Samedi il y avait un monsieur qui suivait les intervenants, approchant parfois son téléphone du micro, il était détendu et souriant alors on lui a demandé ce qu’il faisait. Il nous a répondu qu’il faisait écouter  les interventions à sa femme car il trouvait ça bien :

Une autre personne qui filmait nous a dit qu’elle mettrait la vidéo  sur sa page FB …

Les objectifs  Campagne BDS sont toujours rappelés…

saadiapetite

En 1h15 54 signatures de solidarité récoltées !

Les signatures des coupons sont très faciles à obtenir car les clients ont eu le temps d’entendre les diverses interventions et de lire le tract. Les militants s’installent sur une petite banque après les caisses et les gens s’arrêtent :

Une action réussie ! Merci à tous les clients-tes de LIDL qui ont témoigné une fois de plus leur solidarité avec le peuple palestinien en soutenant le BDS !

autocollantlidlbdsf34

tractlidl

Publicités