Le chapiteau Palestine-BDS à nouveau dressé place de la Comédie

stand2

Sous la protection des montpelliérains-nes et du soutien actif des vingt organisations signataires de l’appel à la liberté d’expression et d’opinion pour BDSF34 place de la Comédie, le comité BDSF34 a dressé son chapiteau et déployé les drapeaux palestiniens à la grande joie des militants-es et des passants-tes qui se sont pressés autour des stands présents.

L’autorisation de tenue de stand de solidarité avec la Palestine avait été demandée par le MAN pour ce 25 février 2017. Pour la sixième fois consécutive la mairie de Montpellier a opposé un refus catégorique à la tenue d’un stand Palestine place de la Comédie.

Trois refus à la CCIPPP34, deux refus au MAN et un à Podemos-Montpellier. Les prétextes sont tous des plus fallacieux, puisque au printemps- été 2016 c’est l’afflux de touriste l’été qui a été évoqué et l’hiver c’est la sécurité… En réponse à un courrier du MAN qui demandait des explications sur le refus, la Mairie n’a pas hésité à prétexter que le refus était motivé en raison des mesures de sécurité imposées par la préfecture.  Ce qui est totalement mensonger puisque à ce jour aucun rassemblement dûment déclaré en préfecture n’a été interdit.

______________________________________
A l’attention de M. Jean DESBOIS

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande d’occupation du domaine public pour un soutien au peuple palestinien le samedi 25 février sur la place de la Comédie.

En réponse, nous avons le regret de vous informer qu’il ne nous sera pas possible d’accorder une suite favorable à cette demande sur le lieu sollicité en raison de mesures de sécurité exigées par la Préfecture et désormais incontournables, en revanche il nous est possible de vous proposer l’utilisation de la Place Paul Bec aux même date et horaires.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer par retour de mail que cet espace vous agrée afin que nous poursuivions la gestion de votre demande.

Dans cette attente,

Cordialement,

Genevieve FABRY

Responsable de Service Adjoint

Service Occupation du Domaine Public

Direction des Usages et de la Valorisation de l’Espace Public
04 34 88 76 47
________________________________________

Voir la vidéo de l’action :

____________________________________

MESURES DISCRIMINATOIRES, VIOLATION DE LA DÉMOCRATIE, OFFENSIVE CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN … JUSQU’OÙ IRA LA VILLE DE MONTPELLIER SUR CETTE PENTE ?

Chacun sait que ces interdictions sont consécutives aux pressions exercées par la LICRA-CRIF qui ne supportent pas que les crimes israéliens et les incessantes violations du droit soient mises en scène et dénoncées place de la Comédie et ailleurs par le Comité BDS France 34.

Cette discrimination est d’autant plus flagrante que chacun peut constater que chaque samedi divers groupes de danse, de musique ou autres saltimbanques qui font aussi le charme de la place de la Comédie, forment de grands attroupements.

Et  ce samedi 25 février, les défenseurs des animaux tenaient un stand AVEC AUTORISATION MUNICIPALE (!)…

La Mairie a beau se réfugier derrière son « jumelage-alibi » avec la ville de Bethléem son acharnement inquiète le mouvement social qui renforce sa mobilisation.

ILS HURLENT CONTRE  TRUMP                                                                                                    MAIS SOUTIENNENT LES VIOLATIONS DU DROIT PAR ISRAËL

Il est vrai que l’assiduité et le soutien inconditionnel de la Ville de Montpellier à la Journée dite de « Jérusalem » est un marqueur fort du soutien à l’Etat d’Israël et aux valeurs du sionisme. Rappelons que cette journée, organisée depuis 39 ans par le CCCJM (Centre communautaire culturel juif de Montpellier) est une journée purement sioniste qui commémore sous l’appellation  « réunification de Jérusalem » la colonisation, l’occupation et l’annexion de Jérusalem. Il s’y proclame au son de l’hymne national israélien et de tous les représentants des exécutifs régionaux debout (socialistes en majorité) : « Jérusalem capitale une et indivisible de l’Etat d’Israël ».

35c3a8me-journc3a9e-jc3a9rusalem-2012_anniversaire-de-jc3a9rusalem-rc3a9unific3a9e

Journée dite de « Jérusalem » Juin 2012

Trumpistes avant l’heure les Marie Yvonne Le dain, (Députée PS) et Philippe Saurel (ex-PS, divers-droite) et Cie. soutiennent par le financement et leur présence à cette journée, la revendication du raciste TRUM, qui en violation du droit international veut faire de Jérusalem la Capitale d’Israël. C’est la revendication centrale de cette journée soutenue par nos élus alors qu’elle devrait être interdite car en violation du droit international. Les avez-vous entendus dénoncer la demande de transfert de l’ambassade US par TRUMP ?

ILS DÉNONCENT LE MUR DE TRUMP MAIS SOUTIENNENT LE MUR ISRAÉLIEN

Ils manifestent contre le xénophobe, raciste  et sexiste TRUMP qui veut édifier un MUR entre le Mexique et les USA mais les avez-vous entendus dénoncer le MUR de l’apartheid israélien (750 km 8m de haut) qui emprisonne les palestiniens et maintient le blocus de Gaza depuis plus de 10 ans ? MUR jugé illégal par la Cour internationale de Justice et condamné à être détruit… et dont l’extension continue !

ET SUR LES INTERDICTIONS D’ENTRER FAITES AUX MUSULMANS DE 7 PAYS ?

Par contre on ne les a pas entendus dénoncer l’interdiction d’entrer sur le territoire étasunien aux ressortissants musulmans de 7 états. Bien sûr les musulmans… c’est un vrai problème… n’est-ce pas Mme Le Dain ?

ISRAËL AUSSI REFOULE MASSIVEMENT…

Il faut dire qu’Israël a une méthode  moins voyante mais plus efficace de refoulement à l’entrée d’Israël et pas que des musulmans – même s’ils sont bien ciblés. Selon le quotidien israélien Haaretz, « En cinq ans Israël a augmenté le nombre de visiteurs étranger refoulés de 785%« . Rien qu’en 2016, chiffres officiels, Israël a refoulé 16534 visiteurs étrangers.

Voilà tout ce qu’il y a derrière ce refus de stand Palestine place de la comédie. Le soutien pour l’autodétermination du peuple palestinien est aujourd’hui – comme hier – le marqueur qui établit la ligne de partage entre les vraies valeurs de Liberté, Justice, Egalité et l’habillage mensonger et l’instrumentalisation de ces valeurs par les tenants du colonialisme, du racisme, de l’islamophobie etc.

« Tant que la Palestine ne sra pas libre, nous ne serons pas entièrement libre »            Nelson Mandela.

Publicités