UNE VICTOIRE DU BDS : MEHADRIN ABSENT DU SALON MEDFEL POUR LA 3ème année consécutive.

medFEL2016_468X60_fr

Du 26 au 28 avril 2016, comme chaque année et depuis 2010 se tient dans cette période à Perpignan : le MEDFEL. C’est le plus important salon professionnel dédié à la filière des fruits et légumes méditerranéens. Plus de 6000 acheteurs fréquentent le salon qui accueille plus de 300 exposants ; stands, conférences, espaces de rendez-vous, restauration etc.

devantmedfel2 

Les actions répétés de la Coalition contre Agrexco avec le Collectif Palestine 66, puis du comité BDS France 66 ont fini par convaincre les organisateurs que l’entreprise Mehadrin qui a pris le relais d’Agrexco, n’était pas la bienvenue en raison de l’illégalité de bon nombre de ses produits cultivés dans les colonies israéliennes de la Vallée du Jourdain en particulier.

Ce matin un représentant du comité BDS France 66 est allé visiter le MEDFEL et a constaté que pour la troisième année constitutive il n’y avait aucune entreprise israélienne de fruits et légumes représentée. Pour s’assurer du fait il est allé à l’accueil :

  • Bonjour, je ne trouve pas le stand de l’entreprise Mehadrin, c’est une entreprise israélienne je crois…
  • L’hôtesse recherche dans ses documents et confirme : en effet cette entreprise n’est pas représentée.
  • Oui déjà l’an dernier je ne l’ai pas trouvée… mais il n’y avait pas eu un problème ?
  • Oui en effet il y a eu des manifestations de protestation et depuis elle n’est pas revenue.

On imagine facilement le sourire de contentement du militant BDS !

carte

Aujourd’hui quand on clique sur la carte à Israël voici la réponse

catégorieabtse

LA LUTTE PAYE !

Dès l’inauguration du salon en 2010, Israël tenait pavillon et l’entreprise Agrexco était présente. Le projet d’implantation d’un terminal fruitier dans le port de Sète destiné à accueillir 2 bateaux d’Agrexco par semaine chargés de fruits et légumes de l’apartheid était en cours. Depuis un an déjà la Coalition contre Agrexco menait campagne contre la venue de ce géant de l’agroalimentaire à Sète.

Rien d’étonnant à ce que la même Coalition soit présente au MEDFEL pour dénoncer la présence de l’entreprise coloniale Agrexco.

 

L’année suivante (2011) les organisateurs avaient mis en place un système de pré-inscription pour filtrer les interventions intempestives mais c’était compter sans la détermination et la ruse des BDS qui ont réussi à franchir les blocages.

Pour la seconde fois l’inauguration du salon était compromise en raison de la présence des entreprises criminelles israéliennes. Rappelons que l’exploitation économique des territoires occupés (palestiniens) constitue selon la IV convention de Genève un crime de guerre.

 

En 2012 le système de filtrage et les fouilles systématiques à l’entrée du salon ne nous ont pas permis de rentrer mais nous avons choisis les bonnes heures d’affluence pour manifester diffuser nos tracts et appeler au boycott du stand de l’entreprise Mehadrin en raison de l’illégalité de ses produits.

Dès 2013 l’entreprise Mehadrin n’apparaissait plus dans la liste officielle des exposants même si cette année là elle était présente « en douce », pour ne plus apparaître à partir du salon 2014.

Publicités

2 réflexions au sujet de « UNE VICTOIRE DU BDS : MEHADRIN ABSENT DU SALON MEDFEL POUR LA 3ème année consécutive. »

  1. Ping : Une victoire du BDS : Mehadrin absent du salon Medfel pour la 3e année consécutive. | Association France Palestine Solidarité Vendée

Les commentaires sont fermés.