PLACE DE LA COMEDIE : LE COMITE BDSF34 s’adresse aux montpelliérains-nes

Après saccage du chapiteau BDSF34 et interdiction de manifester, malgré l’Etat d’urgence et les menaces de M. Valls contre le BDS, le comité BDSFrance34 réaffirme sa présence place de la Comédie le samedi 13 févier par un beau soleil quasi  printanier et reçoit un accueil chaleureux des  montpelliéraines et montpelliérains.

IMG_9932

st une des villes où la répression du BDS et de ses militants n’a pas attendu l’état d’urgence ni même la décision de la cour de Cassation du 20 octobre 2015 qui a confirmé la condamnation de l’appel « au boycott des produits israéliens ». Dès fin juillet 2014, suite à l’occupation des locaux du PS,  la fédération du PS de l’Hérault portait plainte contre un des porte-parole et un militant du comité BDSFrance 34 pour « dégradation de biens privés » tentant ainsi de criminaliser une action collective de solidarité politique avec la Palestine. Une semaine plus tard la LDH34 se saisissait du manque de vigilance d’un « clic » sur Face book et portait plainte contre deux autres porte-parole du comité BDSfrance pour négationnisme, complotisme, antisémitisme (!)… Une plainte injustifiée, irresponsable et préjudiciable  au BDSF34, à l’ensemble du mouvement BDS et à l’ensemble du mouvement social.

En moins de 15 jours, en pleine mobilisation populaire contre l’attaque israélienne de la Bande de Gaza, les trois porte-parole du comité BDSFrance 34 et un militant des plus actif étaient trainés devant la justice. On aurait voulu saboter le soutien aux palestiniens en décapitant le comité BDSF34 qu’on se s’y serait pas pris autrement. En effet,  le comité BDSFrance 34 organisait et coordonnait avec ses partenaires proches,  l’extraordinaire mobilisation des quartiers populaires et de sa jeunesse en soutien aux gazaouis.

Malgré cette attaque de grande ampleur, le comité a poursuivi avec succès la mobilisation et le soutien à Gaza puis a poursuivi des activités de boycott d’Israël dans tous les domaines.

Dès avril 2015 la LICRA Montpellier, tête de pont du CRIF régional, (suivie par le MRAP, et les association pro-israéliennes le BNVCA et Avocats sans frontières), s’engouffrait dans la plainte de la LDH, se portait partie civile et déclenchait une campagne sans précédent auprès du maire et du préfet pour exiger l’interdiction de toute expression publique du comité BDSF34. Etait visée en particulier toute présence place de la Comédie. Il parait que la vue de trois grands drapeaux palestiniens flottant fièrement sur le chapiteau du comité BDSF34 rendaient fous de colère les sionistes. Le maire et le préfet ont vite satisfait aux exigences du lobby pro-israélien qui visiblement a obtenu des appuis au plus haut niveau de l’Etat.

Le 17 octobre 2015 sur ordre du préfet, place de la Comédie la police saccageait le chapiteau du comité BDSFrance 34 sous les yeux des passants scandalisés par cette violence injustifiée. Le 31 octobre la même préfecture interdisait une manifestation du comité BDS France34, du jamais vu à Montpellier concernant une manifestation de solidarité à la Palestine.

La décision de la cour de cassation, l’état d’urgence et les positions du premier ministre se portant à la tête de la campagne israélienne contre le BDS ont imposé un temps de réflexion, d’aménagement des modes d’action et d’expression du comité BDSF34. Mais loin de diviser les membres du comité ces attaques ont échoué. Les liens solides tissés dans de nombreuses actions de terrain et les stages de formation ont renforcé la détermination de tous et toutes et l’engagement du comité dans le développement du BDS.

Le succès de la reprise des actions de boycott contre l’entreprise israélienne de fruits et légumes Mehadrin chez LIDL et l’action de soutien au BDS menée ce samedi 13 février montrent que le comité BDSFrance 34 garde le cap du BDS malgré les vents pro-israéliens et continue d’avancer porté par les valeurs de Liberté, Justice et Egalité.

ON LÂCHE RIEN ! VIVE LE BDS !

 

SAMEDI 13 FEVRIER place de la Comédie Montpellier

Une vingtaine de militants-tes se sont déployés, place de la comédie. Objectif : diffuser le tract présenant la Campagne BDS France et la pétition « Nous appellons au boycott des produits israéliens ».

https://www.youtube.com/embed/lwed1JeCd4I« >

IMG_9938IMG_9940

De nombreuses discussions. Ici nos amis du Cercle Podemos de Montpellier qui sont venus en renfort soutenir la Campagne BDS France.IMG_9948IMG_9949

On a même bricolé un présentoir permettant de signer les pétitions…

IMG_9951

Plus de 1200 tracts diffusés et des dizaines de discussions. Des prises de paroles avec sono ont permis durant ces deux heurs d’apporter de nombreuses explications et informations sur la gravité des violations des droits internationaux et droits humains par l’Etat d’apartheid israélien.

IMG_9937

Microsoft Word - tract.docx

Publicités

Une réflexion au sujet de « PLACE DE LA COMEDIE : LE COMITE BDSF34 s’adresse aux montpelliérains-nes »

  1. Salutation fraternelle et soutient militant indéfectible.

    Comité provisoire BDS Algérie.www.algerie-palestine.com

Les commentaires sont fermés.