APPEL BNC : INVERSER LE COURS DES CHOSES CONTRE LA RÉPRESSION CRIMINELLE D’ISRAËL !

Le BNC, 21 octobre 2015

clip_image002

#SolidarityWaveBDS


·       Solidarité avec la résistance populaire palestinienne ! Rupture de tous les liens militaires avec Israël !
·       100 villes de 25 pays se sont ralliées aux actions #SolidarityWaveBDS pendant le weekend
·       Renverser la partialité des media est un objectif clef des actions #SolidarityWaveBDS. Consultez notre nouveau Questions/Réponses (Q&R)

Les Palestiniens continuent à se confronter à l’occupation israélienne et à la politique d’apartheid par des manifestations et une multitude d’actions créatives en cours dans plus de 65 lieux dans la Palestine historique et dans les pays arabes voisins. Certaines manifestations ont rassemblé plus de 20 000 personnes.

Ce soulèvement est conduit par une génération de jeunes David palestiniens sans peur qui ne sont plus effrayés par la brutalité du Goliath israélien et qui affirment leur droit à l’autodétermination et à la liberté. Il se produit en réponse à l’escalade d’attaques criminelles d’Israël et au nettoyage ethnique des Palestiniens.

La réponse d’Israël à cette rébellion populaire de masse contre l’oppression a été criminelle et impitoyable. Depuis le 1er octobre, plus de 49 Palestiniens ont été tués, dont 10 enfants visés par des tirs des forces d’occupation lors de manifestations, ou exécutés. De plus, 500 Palestiniens ont été blessés par des armes à feu et des balles métalliques enrobées de mousse, entre autres milliers de blessures. Israël a aussi aggravé ses punitions collectives contre les municipalités palestiniennes, particulièrement à Jérusalem Est occupée, y compris dans la Vieille Ville et à Hebron.

Le Comité National Palestinien de BDS (BNC), qui est une large coalition de syndicats et d’organisations palestiniens et qui dirige le mouvement BDS mondial, a appelé la semaine dernière à une vague de solidarité avec la résistance populaire palestinienne à l’injustice. Le hashtag #SolidarityWaveBDS a spécialement appelé les gens de conscience à traduire leur solidarité en campagnes de pression sur les gouvernements, les institutions et les grosses entreprises pour que cesse leur rôle dans les violations israéliennes flagrantes du droit international.

La vague de solidarité qui se développe de par le monde est impressionnante. Des dizaines de milliers de gens ont pris la rue dans 100 villes, pour montrer à Israël qu’il sera tenu pour responsable de ses crimes envers les Palestiniens. Mais la couverture médiatique des media dominants est largement biaisée puisqu’elle ne fait que répéter la propagande israélienne, détachant le soulèvement actuel du contexte du colonialisme israélien et inversant les rôles de victimes et d’oppresseur.

Le BNC espère travailler avec des militants et la société civile internationale pour s’assurer que les protestations populaires et les actions de soutien à la résistance populaire palestinienne continuent à se développer et bénéficient d’une couverture médiatique. La voix du peuple palestinien et des millions de gens dans le monde qui soutiennent notre lutte pour la liberté, la justice et la dignité doit tenir le cap et s’exprimer suffisamment fort pour contrer la machine de propagande bien huilée israélienne et briser le biais dominant dans les media. Renforçons aussi notre avantage dans les réseaux sociaux et utilisons les pour contrebalancer le déséquilibre des media dominants.

Le plus urgent : augmentons la pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils coupent leurs liens avec l’armée israélienne, les sociétés d’armement et les services de recherches militaires. Comme l’a prouvé la lutte contre l’apartheid sud africain, un embargo militaire est nécessaire pour affaiblir le régime d’oppression.

Quand Israël attaque des manifestants palestiniens et les tue en pleine rue, il utilise des armes importées du monde entier. Lorsqu’il impose le verrouillage de quartiers entiers et asphyxie la population palestinienne de Jérusalem pour l’expulser de force de la ville occupée, il teste des moyens nouveaux et plus sophistiqués de répression et les développe et il contrôle les mécanismes et les technologies qu’il vend ensuite comme « testés sur le terrain », pour son plus grand profit. Israël exporte son modèle de militarisation et de sécurisation manifestement criminel, renforçant ainsi la répression et la politique discriminatoire autour du monde.

En important des armes d’Israël, en y exportant des armes ou en conduisant des recherches militaires avec ses universités, les gouvernements et les institutions offrent la possibilité à Israël de poursuivre son régime d’oppression et lui donnent le feu vert pour agir en toute impunité.

Unissons nous pour continuer notre vague de solidarité avec la lutte populaire palestinienne et agissons pour mettre fin au soutien international au système israélien d’occupation, d’apartheid et de colonialisme de peuplement.

Idées d’actions :

·       Organisez une manifestation ou une action spectaculaire, stimulante, en solidarité avec la lutte populaire palestinienne. Faites en sorte de vous assurer que vos actions sont couvertes par les media et partagées sur les réseaux sociaux. Utilisez s’il vous plaît le hashtag #SolidarityWaveBDS

·       Informez nous de vos actions en utilisant le formulaire joint et envoyez des photos à wave@bdsmovement.net

Nous continuerons à faire la promotion des actions se déroulant  autour du monde et diffuserons les photos des actions.

·       Utilisez notre nouveau Q&R pour essayer, par les réseaux sociaux, des interviews, des articles d’opinion, de contrer quelques uns des mensonges et des biais qui circulent dans les media.

·       Assurez vous que les appels à un embargo militaire complet soient une revendication des manifestations.

·       Faites pression sur les parlements pour imposer un embargo militaire sur Israël, en particulier dans les pays impliqués dans le développement de relations militaires avec Israël.

·       Faites des campagnes contre les sociétés militaires comme Elbit Systems.

·       Soutenez et lancez des campagnes de boycott et de désinvestissement contre des sociétés comme G4S et HP qui sont le plus ouvertement complices de l’infrastructure oppressive d’Israël.

·       Votez des résolutions BDS effectives et stratégiques, et non seulement symboliques, dans des syndicats, des associations universitaires, des organisations étudiantes et des mouvements sociaux qui puissent conduire à des mesures concrètes, et renforcez le boycott culturel d’Israël.

Plus de détails sur: http://www.bdsmovement.net/2015/call-out-turning-the-tide-13444#sthash.6A6qqpBP.XpI7OUsK.dpuf

Traduction SF pour BDS France

Publicités