EUROBASKET 2015 MONTPELLIER : ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID ! #OnNeJouePasAvecLApartheid

Du 5 au 20 septembre 2015, les 24 meilleures équipes européennes et leurs plus grandes stars s’affronteront pour le titre continental. Parmi elles, Israël (qui ne fait pas partie de l’Europe) figure dans le groupe A avec la France, la Pologne, la Finlande, la Bosnie Herzegovine et la Russie dont les matchs se dérouleront à Montpellier en France.

affiche der2EUROBASKET 2015 : ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID !

BOYCOTT ISRAËL : UN APPEL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PALESTINIENNE

En 2005 la société civile palestinienne a lancé un appel pour un mouvement BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions) à travers le monde : « Nous, représentants de la Société civile palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos états respectifs afin qu’ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël, […] Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international […] »

C’est pourquoi nous refusons la participation de l’Equipe de basketball israélienne à l’Eurobasket 2015. De plus certains joueurs cadres de l’équipe d’Israël vont jusqu’à faire l’éloge et à soutenir publiquement l’armée israélienne et l’attaque de l’été 2014 contre la population civile de la Bande de Gaza, au cours de laquelle en 51 jours 2200 Palestiniens dont 570 enfants ont été massacrés.

ISRAËL UTILISE LE SPORT COMME PROPAGANDE

Le Ministère israélien de la Culture et des Sports, dont dépend la fédération israélienne de basket, reconnait lui-même que les événements sportifs permettent à Israël « d’améliorer son image ».

En effet, la participation d’Israël aux compétitions sportives internationales est une occasion pour cet Etat de se présenter aux yeux du monde comme « fair-play », alors qu’il viole impunément les droits Humains, les lois internationales et les résolutions de l’ONU depuis plus de soixante ans. Qu’il ne respecte en rien les valeurs du sport, qu’il détruits les équipements sportifs palestiniens, empêche les sportifs palestiniens de circuler en Palestine et d’aller à l’étranger. Accepter la participation d’Israël c’est normaliser les politiques d’occupation, de colonisation et d’apartheid que fait subir le régime sioniste à l’ensemble du peuple palestinien.

C’est pourquoi cette équipe doit être considérée comme une « ambassadrice » de l’Etat d’apartheid et colonial d’Israël et traitée comme telle.

ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID

A ce titre l’équipe de basket d’Israël mérite le même traitement que l’équipe de rugby d’Afrique du sud de l’apartheid, les Springboks, quand elle était la cible, lors de ses déplacements, de contestations populaires à cause de son rôle de représentant d’un état d’apartheid. L’Afrique du Sud avait logiquement été exclue des instances sportives internationales notamment du Comité International Olympique.

C’EST POURQUOI NOUS APPELONS

la FIBA et plus généralement les instances sportives internationales (notamment le CIO et la FIFA) à exclure Israël jusqu’à ce que cet Etat respecte le droit international.

– Toutes les personnes de conscience, citoyens, supporter, joueurs, officiels, à se mobiliser contre la venue de l’équipe israélienne de basket à Montpellier en solidarité avec le peuple palestinien.

– Les équipes participantes à boycotter la compétition et à refuser de jouer contre l’équipe d’Israël. Un match contre Israël ne doit pas être considéré comme normal.

La Campagne BDS France – 25 août 2015 – http://www.bdsfrance.org/campagnebdsfrance@yahoo.fr

#OnNeJouePasAvecLApartheid

Publicités