6ème ACTION BDS FRANCE34 CONTRE MEHADRIN CHEZ LIDL (Montpellier )

Nous étions 18 ce 14 février pour intervenir au LIDL remis à neuf de l’Av. Rimbaud à Montpellier.

GROUP

A peine arrivés le directeur du magasin nous reçoit dans son bureau. Il nous montre qu’il est au courant des diverses interventions ici mais aussi à Nîmes, Béziers (il dépend de la direction régionale basée à Lunel.) Qu’il suit notre site et nos pages FB !

Il nous redit que lui ne peut rien qu’il y a une centrale d’achat et qu’il faut voir la direction. Nous l’informons de nos échanges de courriers et du refus de la direction régionale de nous recevoir, de l’erreur que fait LIDL dont les magasins sont près des quartiers populaires où beaucoup de français musulmans soutiennent la cause palestinienne. Il nous la joue, sympa : « vous êtes là c’est ok, j’ai rien à dire il faut voir au dessus ». On développe nos arguments sur Mehadrin et le boycott d’Israël etc. et on se quitte en bons termes. Dans le magasin l’ambiance est excellente, les clients sont très réceptifs, pas du tout de réaction hostile. Normal, nous sommes près du Petit Bard, de la Pergola et des Cévénnes quartiers populaires bien connus.

Aujourd’hui nous avons inauguré les « coupons de soutien ». Il s’agit de traduire le soutien des clients de façon visible pour la direction. Alors dans nos interventions nous avons informés les clients qu’ils pouvaient se joindre à nous pour dire à la direction leur refus de voir les produits israéliens dans les rayons de LIDL en mettant leur nom sur le « coupon » qui se termine ainsi : « En tant que client je vous demande donc de respecter votre charte d’engagement et cesser le commerce avec Israël. »

Gros succès de l’opération 108 coupons de solidarité ont été récoltés et mis dans la boite aux lettres de LIDL qui pourra constater le soutien des clients au boycott de Mehadrin !

Contre toute attente au bout de 40mn, la direction du magasin sur ordre venu de plus haut ferme l’accès « entrée » au magasin et place son unique vigile pour empêcher que les gens n’entrent par les portes automatique de sortie (qui ne s’ouvrent que de l’intérieur). La direction a visiblement fait le choix de vider le magasin pour nous faire partir.

Nous sortons mais restons devant et quand le magasin ré-ouvre nous entrons à nouveau, histoire de montrer que c’est nous qui décidons de quand nous partons. Dans cette deuxième « mi-temps » la direction tombe le masque. Constatant l’échec de la fausse fermeture du magasin, le directeur est furieux. Il passe un savon aux salariés qu’il juge pas assez agressifs à notre égard et ensuite tente de provoquer  grossièrement l’un d’entre nous en le tutoyant et l’accusant à tort et à travers…échec de la provocation.

Bilan très positif de l’action ! 108 « coupons » de solidarité sur à peine 200 clients, c’est plus de la moitié des clients passés en 2h ! Habituellement nous  restons 1h, 1h30mn, là nous sommes restés 2h et la magasin a été fermé au moins 20mn.

Mauvais calcul de la direction qui a perdu plus de clients et d’argent de par son attitude agressive !! La police est venue sur insistance du directeur et elle est restée à l’extérieur comme d’habitude.

LIDL on reviendra !!

Voir les images de l’action (cliquez pour agrandir):

enleve

Beaucoup de produits Mehadrin : Pamplemousses danscaddie

+avocats

avocats et Clémentines Jaffa

andarineaadia1igettes

Et les lingettes « Toujours »

caisse

Les interventions aux caisses sont les plus productives.

Les clients attendent et sont disponibles

mandarineordi

Et d’autres mandarine ! (ORRI)

group1   pamplemoussroup2COUpn

la récolte des coupons !!!

boitelettres

On les dépose directement dans la boite aux lettres des LIDL

serve1

Comme toujours, on ramène les produits à la réserveserve2

Publicités