(13/12/2014) Le Comité BDS France34 détourne à son profit l’opération de Com’ d’ORANGE !!

Un changement de programme rondement mené ! Une information de dernière minute nous a amené à modifier nos plans d’actions pour le samedi 13/12/2014. Nous avions prévu une action en grande surface (car nous ne lâchons pas le boycott Mehadrin et Sodastream qui restent nos deux entreprises cibles principales) et en sortant du magasin, une action contre l’agence Orange dans la Galerie Marchande (tracts, scènes de la vie en Palestine, prises de parole etc.) Mais Orange a annoncé samedi matin par voie de presse une grande opération de com’… que nous avons détourné au profit du BDS et contre Orange qui l’avait amère ! 1- Nous avons déplacé notre action de boycott sur un LDL du centre ville (voir compte rendu en fin d’article) 2 –  Nous avons couvert l’événement d’Orange afin de dénoncer leurs connexions avec les objets coloniaux d’Israël et l’entreprise « Partnair Communication » et ainsi leur pourrir totalement leur opération de Com’ (qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !). pub orange

Dès que les 3 personnages lumineux sur (courtes) échasses sont apparus et ont commencé à diffuser leurs pub nous sommes intervenus et les avons encerclés de nos panneaux pendant que d’autres diffusaient (800 tracts dans les rues bourrées de monde) et qu’à tour de rôle d’autres militants prenaient la parole pour dénoncer le contrat, la colonisation et expliquer l’appel BDS, le blocus de Gaza, la mort du ministre etc. IMG_6772 orange Nous avions commencé par nous excuser auprès des 3 personnes, disant que cette action évidemment ne les visaient pas, que nous étions désolés pour eux, que nous respections leur travail mais que c’était trop grave et que nous nous devions d’intervenir contre Orange. barriere barriere3 barriere2 Après une quinzaine de minutes ils ont renoncé à diffuser car nous faisons écran avec le public. Le responsable a voulu continuer, a tenté diverses opérations (séparer les 3 personnages etc). mais chaque fois nous nous sommes arrangés pour les « marquer à la culotte » . Ils ont du réduire de moitié les 2h annoncés, ils n’ont rien diffusé et même éteint le placard « Orange » que l’un d’eux portait sur la poitrine ! Il y a même des gens qui nous ont félicité car ils ont cru que les personnages illuminés faisaient partie de notre manifestation (le top!). En effet rien ne les identifiait en tant qu’Orange. (A vrai dire ils ont été stupides de poursuivre car ils ont offert sur un plateau, au comité BDS France 34 une magnifique opération de com’ !! plaqués Ils n’ont fait qu’une infime partie du parcours annoncé, n’ont pas osé aller place de la Comédie et au final ils sont resté plus de 20mn à ne rien faire devant une autre succursale Orange (pendant que nous donnions nos explications au micro). retour et enfin ils sont revenus à leur point de départ. Sûr qu’Orange réfléchira à deux fois avant d’annoncer à l’avance ce type d’opération de pub à Montpellier car ils nous ont fourni les moyens médiatiques pour développer nos idées !! Bravo au Comité BDSFrance 34 qui a su s’adapter dans l’urgence et tirer partie de la situation!

ACTION DE BOYCOTT A LIDL

en début d’après midi…

LDL Les magasin LDL de Montpellier sont en ce moment ceux qui diffusent en grosse quantités les produits de l’entreprise Mehadrin. Nous nous posions la question d’une intervention et nous avons saisi l’opportunité de le faire à l’occasion de notre changement de programme. Nous avons fait une première intervention « soft ». Visite du magasin, photos vidéo prises de paroles aux caisse et rencontre avec le directeur. Il voulait nous recevoir à condition qu’on évacue le magasin, nous avons refusé et il a cédé. Il nous a bien sûr avancé les arguments habituels : » ce n’est pas moi qui passe les commandes c’est notre centrale d’achat, il faut vous adresser plus haut etc.  » Mais il nous a involontairement donné quelques informations très utiles que nous allons mettre à profit 🙂 IMG_6758 IMG_6759 l’avantage des ces magasins c’est qu’ils laissent les cartons, contrairement aux Carrefour, Casino, Auchan etc. IMG_6761 Patates douces…  lingettes Les lingettes  caisse Une partie du groupe BDS France 3′ pendant que les autres sont encore dans les rayons..

Publicités