Montpellier : 60 personnes, 7 villes de la Région représentées à la Rencontre-Formation du Comité BDS France 34.

voir l’invitation (cliquer dessus pour agrandir) Microsoft Word - formationBDSF29août2014.docx

Vendredi 29 août 2014 pendant pendant plus de 6h, soixante personnes dont une majorité de jeunes ont planché sur le BDS.
Plusieurs personnes attendues de Marseille n’ont pu venir.

L’exposé de José Luis visait à montrer la portée stratégique de l’appel BDS de 2005 et son impact sur le mouvement de solidarité.
C’est un appel représentatif de la société civile palestinienne par le nombre et la diversité des signataires, mais c’est surtout un appel représentatif du peuple palestinien car il rassemble les organisations  des trois composantes du peuple palestinien. Il a montré comment les 3 revendications sont à la fois les causes du BDS et les objectifs du BDS, qu’elles sont indissociables  et comment elles déterminent nos actions…
20140829_174234
(De gauche à droite)
Zineb, Nisrine et Amel ont montré comment la campagne BDS était une réponse, non seulement à l’Appel de 2005 mais aussi aux différents appels et sollicitations des Palestiniens eux- mêmes et combien il était important de prendre en compte cet aspect. Elles ont présenté les différents terrains du Boycott (universitaire, culturel, sportif…) souligné dans le champ de l’agroalimentaire la nécessité du ciblage d’un nombre restreint d’entreprises pour une plus grande efficacité. Enfin elles ont présenté les deux cibles locales, la suspension du jumelage avec la ville de Tibériade et la suspension des subventions pour la journée sioniste dite « de Jérusalem ». Chaque participant et participante a reçu lors de l’inscription la brochure « Cultures d’injustice » le 4p sur Mehadrin et un exemplaire de l’appel de 2005.
filles

Christophe a complété cette partie en mettant en évidence les principales caractéristiques de la lutte victorieuse contre Agrexco Carmel. Le choix de la cible : symbole de l’agriculture coloniale, son ancrage local (port de Sète), le travail avec le BNC dès le début, le rassemblement le plus large contre une cible unique: une entreprise israélienne, l’élargissement rapide au niveau national et surtout européen par le déplacement direct de quelques militants dans les principaux pays européens et enfin la tenue à Montpellier d’un « Forum Européen contre Agrexco qui a rassemblé 12 pays…

20140829_173955

Youssef Boussoumah nous a fait un passionnant (et passionné!) exposé sur les sionisme. Qui n’est pas une invention juive mais une invention de l’impérialisme occidental. Au passage il a balayé les thèses complotistes et de Soral. Très applaudi il a été très sollicité dans de nombreuses discussions individuelles ou en petit groupe.
20140829_190545

20140829_190754
Après le délicieux couscous de Dounia on a repris le travail en deux ateliers.
20140829_205002

Saadia et  Sihem ont animé l’atelier N°1 : comment préparer et mener une action de boycott en grande surface. Le but était de fournir les indications pratiques aux personnes qui n’ont pas encore mené d’action de boycott en grande surface. La majorité des personnes avaient choisi cet atelier qui a été très apprécié. Une fiche technique récapitulative va être rédigée et diffusée largement.

Nicole et José Luis ont animé l’atelier N°2 où les 7 villes étaient représentées : comment constituer un comité BDS France ? avec qui , comment ? etc. Un tour de table a permis à chaque groupe présent d’exposer la situation concrète dans leur ville. Un petit historique a permis de préciser comment s’est constituée la Campagne BDS France en juin 2009, comment s’est constitué le comité BDS France 34 dès mars 2009, quel est son fonctionnement (horizontal, avec groupes en charge des divers champs d’interventions…). Nous avons distribué du matériel (Cultures d’injustice, 4p Mehadrin, constitué une liste d’échange grâce à laquelle le travail va se poursuivre…
Mise en place également d’une coordination régionale BDS France-Sud (pour le moment de Perpignan à Avignon) destinée à s’entraider et coordonner des journées d’actions et des actions communes..

Enfin Aïcha de Nîmes (Abdel n’ayant pu se libérer) nous a présenté les objectifs et modes d’intervention des groupes Palestine Vaucluse, Palestine Gard et de 6 autres villes ( Nantes, Lyon …) où spontanément se sont mises en place des actions de boycott dans les grandes surfaces. Ces groupes sont constitués de personnes non organisées (dans partis, associations etc.), très déterminées, prêtes à prendre des risques pour obtenir des résultats.

Nous aurons plus de temps lors de la première rencontre régionale à venir pour échanger sur ces pratiques, suivre l’avancée de la création des comités et voir comment nous pouvons faire des actions en commun et relancer régionalement la Campagne contre Mehadrin qui reste la cible centrale proposée par le BDS Palestinien.

Palestine Vaucluse devrait faire samedi une opération « lancer de tomates » sur l’entreprise Mehadrin à Chateaurenard…

Une rencontre très utile, intéressante et stimulante de l’avis de toutes et tous.

Merci à celles et ceux qui sont venus de loin et qui sont rentrés tard.
Comité BDS France 34

Publicités