PLUS DE 500 PERSONNES POUR LA LEVÉE DU BLOCUS DE GAZA

EN PLEIN MOIS D’AOÛT ET EN PLEIN WEEK-END DU 15 AOÛT, PLUS DE 500 PERSONNES ONT PARTICIPÉ À LA 7ème MANIFESTATION POUR GAZA A MONTPELLIER LE SAMEDI 16 AOÛT. CETTE MANIFESTATION ÉTAIT CENTRÉE SUR LA LEVÉE DU BLOCUS, EN SOUTIEN À LA DÉLÉGATION PALESTINIENNE EN PLEINE NÉGOCIATION AVEC ISRAËL.

t guillem5

Lire après les photos, la fin de l’intervention de JLM lu au départ de la manifestation :

LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE ET LA LEVÉE DU BLOCUS (comité BDS France 34)

Avant le départ de la manifestation nous avons eu le plaisir d’admirer les prouesses du danseur Mouss Kem et de la jongleuse au ballon Mélody. Ils ont dédié leur spectacle aux sportifs martyrs de Gaza.

début

débutmanif

débutmanif1

départ

IMG_5515

rue loge

Stguillehmm1

Stguillem2 

Stguillemù3 

Stguillem7

tguillem6

Arrivés au Plan Cabanne, plusieurs prises de paroles au nom du Comité BDS France 34, rappelant le rassemblement de soutien LUNDI 18 à 14h30 au commissariat central en solidarité avec José Luis Moraguès poursuivi pour occupation des locaux du PS…

Prises de parole d’un représentant de L’APLR (Association des palestiniens du Languedoc-Roussillon), et d’une représentante de l’Union Juive Français pour la Paix…comédie1

comédie2

médie3

omédie4

LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE ET LA LEVÉE DU BLOCUS (comité BDS France 34)

Après un développement sur la manifestation de 10 000 juifs israéliens à Tel Aviv contre les tirs de roquettes… un des porte paroles du Comité BDS France 34 poursuit : «  Cette manifestation, de Tel Aviv et ces réactions montrent à quel point ces roquettes sont importantes et donc à quel point, quand il n’y a pas d’autre solution, la résistance armée est importante et nécessaire.

Comme le rappelait le 22 juillet, Haneen Zoabi, cette courageuse députée palestinienne d’Israël qui siège à la Knesset (et qui a été suspendue de ses fonctions pendant 6 mois en raison de son soutien à Gaza,) Haneen Zoabi, que nous inviterons j’espère à Montpellier prochainement, déclarait le 22 juillet dernier : « Les actes de résistance en Palestine rappellent à Israël la réalité de l’occupation, une réalité qu’il voudrait bien oublier pour pouvoir continuer à vivre dans la sécurité et la stabilité sans avoir besoin de reconnaître son rôle de pouvoir occupant. »

et elle ajoute : « Les actes récents de résistance ont ravivé dans la conscience israélienne le concept de Palestiniens en tant que peuple occupé. Cette notion avait été largement balayée de la réalité ainsi que de la mentalité israélienne. »

C’est ce que la résistance vient rappeler !! comment les Gazaouis pourraient-ils accepter 8 ans de blocus sans rien dire, ni rien faire  ??

et elle dénonce alors cette « occupation soft » que le siège de Gaza, le Mur et la coordination sécuritaire ont permis d’instaurer surtout grâce à la « coordination sécuritaire » qui est le travail commun des forces de polices de l’autorité palestiniennes avec Israël, sous direction israélienne évidemment.

C’est cette « occupation soft » que les roquettes palestiniens viennent fiche en l’air et c’est pour ça qu’Israël tente en vain d’éradiquer la résistance armée de Gaza. En ripostant par les armes à chaque agression armée israélienne, à chaque assassinat ciblé, la résistance armée palestinienne réactualise et révèle aux yeux de tous le rapport d’oppression, le rapport de colonisation que les accord d’Oslo et le prétendu « processus de paix » tentaient de masquer.

Les tirs de roquettes dont l’impact meurtrier est très réduit ont surtout un impact politique et idéologique car ils opèrent une faille dans la toute puissance israélienne.

Ils rappellent à Israël que les Palestiniens sont là, qu’ils sont debout, qu’ils refusent l’occupation, la colonisation, qu’ils résistent et qu’ils ne baisseront ni la tête ni les bras !

Les roquettes sont la métaphore d’une volonté et d’une résistance inébranlable.

Israël essaye de les mater par la répression coloniale,, il veut que les palestiniens se soumettent, s’écrasent et acceptent le mur, l’apartheid, la colonisation et le nettoyage ethnique, en un mot qu’ils baissent la tête et acceptent le joug israélien

Alors à ceux qui vous disent ou vous diront, que les roquettes de la résistance sont un problème, qu’elles sont un obstacle à la paix dites leur : attention, ce n’est pas la résistance du colonisé qui est la cause des problèmes mais l’existence même du colonisateur et la violence inhérente à la colonisation !

Et les palestiniens résistent, y compris dans les négociations en cours, où la résistance campe sur ses positions et se déclare prête à reprendre les tirs de roquettes si Israël ne cède pas sur la levée du blocus !

Le 24 juillet des membres de la société civile palestinienne ont publié un appel « Pas de cessez le feu sans justice pour Gaza ».

« comme universitaires, personnalités publiques et militants témoins du génocide organisé de 1,8 millons de palestiniens vivant dans la bande de gaza, nous appelons à un cessez le feu avec Israël seulement s’il s’accompagne de la fin du blocus et du rétablissement des libertés fondamentales qui sont refusées au peuple depuis plus de 7 ans, « et ils concluent en disant « accepter cela (le blocus etc) cela signifierait un retour à une vie de morts vivants. »

Voilà pourquoi la revendication de la levée du blocus est centrale.

Nous dédions cette manifestation et nos actions à venir à la levée du blocus de Gaza, pour que le sacrifice des milliers de morts et de blessés ne l’ait pas été en vain.

JLM

Publicités