Montpellier : 1000 dans la rue pour GAZA mercredi 23 (bilan)

A l’initiative de la LDH Montpellier, répondant à l’invitation du Collectif national à manifester, les signataires : LDH MTP ; MRAP ; AFPS 34 ; EELV ; COUP DE SOLEIL ; UL CGT ; PAX CHRISTI ; ACAT ; CCFD ;PCF ; ATMF ; APJ ; JC ; UEC ; CDTM34 ; PG34 ; ENSEMBLE34 ; MDPL ; MVT DE LA PAIX ; ASDIPL ; SOLIDAIRES 34 ; BDS France 34 ; CIMADE avaient appelé à manifester à 18h place de la Comédie. Le Comité BDS France 34 a répondu à cet appel et 1000 personnes ont défilé en solidarité avec GAZA de la Comédie à la préfecture.

maguelonne2L’urgence n’a pas permis une bonne coordination, nous avions souhaité que l’on rajoute aux mots d’ordre du collectif national « soutien à la Campagne BDS, Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël » cela n’a pas été possible. Néanmoins nous avons maintenu notre signature dans appel. La LDH Montpellier qui a développé beaucoup d’énergie pour cette manifestation, et que nous remercions de l’invitation, avait prévu de défiler de la Comédie à la Préfecture (600m) et d’y brûler des bougies pour commémorer les morts de Gaza. Nous avions déjà prévu un trajet de manifestation beaucoup plus long. Aussi nous avons manifesté avec le groupe des signataires ci-dessus et nous étions un bon millier ! puis arrivés à la préfecture nous avons continué par le trajet que nous avions prévu. Nous étions plus de 800.

Certains journalistes nous ont fait remarquer qu’il y avait deux cortèges et que c’était regrettable qu’il n’y ai pas l’unité pour soutenir Gaza.

Nous ferons simplement remarquer que jusqu’à présent à Montpellier la mobilisation des associations du « collectif Palestine34 » a été quasi nulle pour la Manifestations du 12 juilliet (co-organisée par :APLR, ATTAC, BDS france34, CCIPPP, CIMADE, CMF, ENSEMBLE ! LDH, Montpellier, MAN, MIB34, MRAP, NPA, PG, SOLIDAIRES34, UJFP ) où nous étions 3000 personnes. Que le même Collectif n’a pas manifesté le 16 juillet (à l’initiative du comité BDS France 34) se contentant d’envoyer une délégation à la préfecture où nous devions être reçu ensemble mais le responsable du Collectif Palestine34 a refusé d’être reçu en nôtre présence (nous avons donc été reçus séparément). Enfin ce collectif a refusé de manifester le 19 juillet (à l’initiative de BDS France 34) car la manifestation se rendait à la Mairie et ils n’étaient pas d’accord pour cette démarche. Donc les mobilisations pour Gaza ont été jusqu’à présent portée par le Comité BDS france (et les signataires du 12, dont la LDH de Montpellier).

On ne peut donc faire reproche au Comité BDS France 34 (et aux signataires du 12) de diviser le mouvement ! Nous étions les seuls à manifester !!

Contrairement à une vision pessimiste des choses, nous considérons que le 23 juillet marque une progression dans la mobilisation des membres du Collectif Palestine 34 (ils étaient 150 à 200) et une progression dans la convergence des forces à Montpellier. Nous avons signé l’appel à manifester et nous avons fait un bout de manifestation ensemble. Il faut continuer dans ce sens.

Nous appelons à manifester samedi 26 juillet 15H COMÉDIE et nous dédions cette manifestation à : VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE !

Réunion de préparation, ouverte à toutes les organisations :

VENDREDI 22 JUILLET 18H30 LA CIMADE (28 rue du Fbg. Boutonnet)

Toutes les associations, partis et syndicats sont invités à PARTICIPER ET À défiler sous leurs banderoles, à diffuser leur propres tracts s’ils le souhaitent. (plusieurs sont déjà signataires de l’appel). Nous n’imposons aucun mot d’ordre et nous faisons confiance dans le sens des responsabilités de tous ceux et celles qui se mobilisent pour la Palestine et Gaza en particulier. Nous savons tous que des incidents ou des mots d’ordres incorrects porteraient tort au développement de la solidarité car le gouvernement qui est à fond derrière Israël n’attend que ça. SOYONS NOMBREUX POUR GAZA !

Comité BDS France 34 – 24 juillet 2014.

_______________________________________________________

voici les images de la manifestation :

en tête de manifestation, le Collectif Palestine 34

afps1 afps2 AFPS3 afps4 afps5prefLe cortège du Collectif Palestine34 s’arrête à la préfecture

nous continuons la manifestation

bds1 bdsf3  rsg1 rsg2 IMG_5042 IMG_5043 IMG_5049 IMG_5053 maguelone1 maguelonne3 maguelonne5 maguelonne6IMG_5064

Publicités

2 réflexions au sujet de « Montpellier : 1000 dans la rue pour GAZA mercredi 23 (bilan) »

  1. J’ai lu: « Réunion de préparation, ouverte à toutes les organisations : VENDREDI 22 JUILLET 18H30 LA CIMADE (28 rue du Fbg. Boutonnet) » Ne serait-ce pas vendredi 25 et non 22 ?Jean-Etienne

    Date: Thu, 24 Jul 2014 07:10:50 +0000 To: jedelerue@hotmail.fr

Les commentaires sont fermés.