UNE MILITANTE DU COMITÉ BDS FRANCE34 nous écrit depuis la Cisjordanie

Situation au 9 JUILLET 2014

Depuis l’enlèvement des trois colons dont un soldat le 12 juin comme vous avez pu le constater une punition collective s’abat sur tout les Palestiniens  quelque soit leur âge ou leur sexe allant jusqu’à brûler un jeune homme. Le coupable un colon d une 20 années a peu près est parfaitement connu du gouvernement israelien et de la communauté internationale. Malheureusement ils ne subissent pas l’abominable sort qu’il font subir aux familles dont le seul tort est d’être membres du Hamas, familles qui ne sont QUE suspectes et traitées pire que les criminels avérés. Pourtant leur maison a explosé sous leur yeux  a Al khalil dans un quartier nord  .

Vous avez suivi comme quoi l’horreur du déchaînement des chiens sionistes qui bombardent sans relâche Gaza , tuent des enfant dont un de 7 ans, ont arrêté plus de 500 personnes dont l’intégralité des prisonniers libèrés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat Galit  qui a donne lieu au éebut de la troisième Intifada un peu partout en Palestine. Vous avez suivi les colons se joindre a la chasse a l’homme depuis la supposé « découverte » de ces fameux colons kidnappés lundi dernier :Depuis c’est a dire en 4 jours des maisons ont été explosé sous le nez des habitants éberlué a Gaza,  et à Al Khalil (Hébron) jusqu’à l’apogée de mercredi ou Mohammed un jeune de 16 ans du camps de réfugié de Shūfāţ extension de Al Quds (Jérusalem est occupé) a été enlevé par des colons ,torturé puis sauvagement  brûlé ,ce qui a donné lieu a Al Quds notamment mais aussi dans toutes les autres ville a des manifestations d’ampleurs et a ce qu’appellent le début de la troisième Intifada.

Moi je souhaite vous parler plus en détail de la situation dans les villages a coté de Ramallah et spécialement a Bil’in ou je suis en ce moment même. L’atmosphère est très lourde très tendu dans les sentiments ,on peut sentir la peur et la tension roder et nous coller a la peau plus intensément encore que la chaleur. Depuis la découvertes des corps des noms des trois colons ,les colons de Modain Illit ,la colonie a 1 kilomètre du village s’amuse, grisée par la totale impunité dont ils jouissent et les appels au génocide de leur dirigeants que ce soit Netanyahu ou Pérés, a faire des rondes dans les villages aux alentour de la colonies ,que ce soit le village de Kofor nima  village ou dix jeeps se sont rendu dimanche dernier pour arrêter arbitrairement des habitants et saccager la maison ,détruire le mobilier (voir photo ci joint ) engendrant particulièrement pour les enfants de lourds traumatismes puisque les violations de domiciles se sont faite sa deux et heures et demi les enfants de cinq ans sont réveillé en sursaut par les coup de pieds que les soldats donnent pour enfoncer les portes.

Tous les jours encore plus intensément qu’avant, la crainte de voir les soldats déferler dans les maisons  les colons enlever les enfants est dans toutes les esprits. Mon hôte Basem Yassen membre actif du Comité de Lutte populaire pacifique de Bil’in, passe la grande majorité de la nuit , de 11 heures du soir,au plus tôt si on entends des tirs ,des déflagrations comme cela se produits souvent) jusqu’à 3 heures du matin en temps normal , et jusqu’à 5 heures du matin depuis l’amplification de la barbarie israéliennes a leur encontre et ceux toutes les nuits. Pendant ce temps il jongle entre son ordinateur portable pour lire les nouvelles toutes plus tragiques les nulles , le téléphone greffé dans une main prêt a prévenir tout le monde au cas depuis son poste d’observation ils voient l’armée arriver. En effet sa fenêtre donne directement sur la  vallée qui mènent a leur terres confisquées ou est implantée la colonie. A  force de lire ses nouvelles ubuesques mais pourtant réels la psychose règne de partout . Basem ne finit par aller se coucher qu’après être épuisé, quand il n’arrive plus identifier le moindre bruit pour savoir si un danger immédiat va leur tomber dessus ou non. C’est qu’ici il y a énormément de bruit menant ,les hélicoptères qu’ils volent au dessus de nos têtes ,qui effectuent des repérages

Hier dans leur folies meurtrières des colons ont tenté de kidnappé un jeune garçon de 9 ans se rendant a la mosquée pour prier la prière de l’aube.

Nabi Saleh

Depuis Dimanche je suis a Nabi Saleh dans la famille de résistant de Bassem et Narimen Tamimi  ou la situation est encore pire qu a Bil in .L es helicopteres et les drones tournent en permanence au dessus de nos têtes  comme a bi lin dans un bruit désagréable car constament présent ,ce qui est particulièrement  stressant. Par contre  ici  les colons tentent de rentrer dans le village toutes les nuits sans exceptions  dans le but d’enlever des enfants La fille de Bassem Tamimi Ahed  13 ans a failli être kidnappée par des colons en voiture alors quelle marchait dans le village avec une amie.Quand a son frère Wahed 17 ans,a été emprisonné, après avoir été arrête    par les soldats alors qu’il tentait de jeter des pierres pour protéger le village des colons et des soldats  lorsqu il n’avait que 14 ans une semaine entière a la prison d Offer donc. Il a failli d’être de nouveau arrêté , par les soldats alors qu’il essayait comme  a son habitude de protéger son village de la barbarie sanguinaire  des tentatives d intrusions des colons. Il a été attrapé puis, finalement relâché grâce a l’intervention de tous les jeunes du village qui étaient bien plus nombreux que les soldats ,des myriades de gaz lacrymogène leur a été envoyé empestant jusqu’à l’entrée de la maison. Les colons des deux colonies  Halmish et  Mvitsob ont essayer de penetrer le village a 100 mètres de Nabi Saleh.

Je ne parle pas de la situation a Gaza car même les informations passent en continu, je ne pense avoir d autre nouvelles que celle tragique que nous avons grâce aux réseau sociaux mais je propose de réunir le comité national pour organiser des manifestations d urgence c’est ce que nous demandent les Palesiniens de Gaza mais pas seulement pour le monde soit au courant des 26 morts 220 blesses plus et  de 350 maisons ,pour espérons ,éviter absolument avec des rassemblements de masse que le massacre des opérations de décembre 2008/2009 et  novembre 2012 se reproduisent .

Nuage Dorée

Publicités