Des joueurs pro du foot soutiennent Gaza!

Le foot fait le buzz!

Une soixantaine de joueurs de football professionnels, dont certains grand noms et le joueur Montpelliérain Karim Aï-Fana, ont signé un appel dénonçant les agissements d’Israël vis-à-vis de la population de Gaza: lire l’appel sur le site de Frédéric Kanouté, qui était déja apparu lors d’un match avec un tee-shirt Palestine en 2009.

kanoteh_supports_palestineCet appel, dans lequel les footballeurs pointent du doigt l’Euro espoirs en Israël en 2013, a fait un buzz médiatique et a été repris par de nombreux médias: à voir ici.

Il y a quelques jours, c’est Cristiano Ronaldo, joueur du Real de Madrid, qui avait fait parler de lui en faisant un don de 1.5 millions d’€ pour les enfants de Gaza. Lire ici.

Suite à la réaction de plusieurs de signataires de l’appel pour la Palestine qui ont expliqué qu’ils n’avaient en fait jamais signé ce texte (alors que nous savons pertinemment qu’ils l’ont fait), Frédéric Kanouté a publié sur son site le communiqué suivant:

Déclaration de Frédéric Kanouté sur la Palestine

05.déc..2012

J’ai reçu, de la part d’amis, la déclaration sur la Palestine me demandant si je désirais la signer. J’ai, à l’instar de plusieurs autres footballeurs, accepté de le faire, en geste de solidarité avec une population qui vit sous occupation.

Je tiens à toutes et tous vous remercier pour les milliers de messages de soutien que vous m’avez envoyés. Malheureusement, une minorité d’e-mails et de commentaires dans les médias sociaux nous critiquent, nous les signataires, pour des positions partagées par nombre de citoyens en Europe et dans le monde. Il est vraiment triste que des gens tentent de faire pression sur nous et nos clubs afin de réduire au silence les footballeurs et de censurer ainsi notre liberté de penser.

La liberté d’expression et le bon fonctionnement de la loi sont des composants fondamentaux d’une société démocratique, c’est cela que nous, en Europe, prônons aux yeux du monde.

Publicités