Semaine internationale contre l’Apartheid israélien

L’apartheid israélien  au cœur de la campagne BDS en France.

Durant cette semaine internationale, nous allons lier la question de l’Apartheid à la campagne nationale contre Mehadrin en montrant comment l’entreprise israélienne Mehadrin n°1 dans la production, la commercialisation et l’exportation en Europe des fruits et légumes, participe de l’Apartheid d’état israélien.
Nous avons sélectionné 3 films :
« Jaffa la mécanique de l’orange » d’Eyal Sivan, et « Journal d’une orange, aller simple » de Jacqueline Gesta qui seront présentés par leurs deux réalisateurs-trices, « La terre parle Arabe » de Maryse Gargour sera présenté par Pierre Stanbul, de l’UJFP (M. Gargour ne pouvant pas venir). Nous avons choisi ces films pour leur dimension historique passée et actuelle. Ils permettent en effet d’expliquer l’apartheid à partir du projet sioniste lui même, en lien direct avec l’appropriation des terres, des ressources naturelles etc. et d’aborder la question palestinienne pas seulement à partir de la colonisation de 1967 mais bien avant 1948 date de la création par l’ONU de l’état d’Israël. Ils sont aussi dans l’actualité immédiate du BDS car deux d’entre eux traitent directement des agissements de l’entreprise israélienne Mehadrin, de son rôle passé et actuel dans la mise en œuvre de l’apartheid. Mehadrin est  la cible qui a pris le relais d’Agrexco pour le mouvement BDS européen.

www.mehadrindegage.net

Dans le cadre de la semaine internationale contre l’Apartheid israélien (Iraeli Apartheid Week), les comités BDS France de Montpellier, du Gard et du Vaucluse, le Collectif Palestine 66 et la campagne « Mehadrin hors d’Europe » organisent différents évènements du 2 au 10 mars 2012:

A Montpellier:

– Samedi 3 mars après midi: venez rencontrer le comité BDS France sur la Comédie

– Mardi 6 mars, 20h au Cinéma Diagonal: projection du documentaire « Journal d’une orange, aller simple. » de Jacqueline Gesta, puis débat avec la réalisatrice.

– Jeudi 8 mars, 19h30 à la librairie Scrupule (place Salengro, Figuerolles): projection du film « La Terre parle Arabe » de Maryse Gargour et débat avec Pierre Stanbul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

En Avignon: Vendredi 2 mars, 18h30 à la médiathèque Rocade Sud: projection du film « Jaffa, la mécanique de l’Orange » d’Eyal Sivan suivie d’un débat avec le réalisateur.

A Perpignan: Mercredi 5 mars, 20h au Centre Culturel Catalan (av. du Lycée): projection du documentaire « Journal d’une orange, aller simple » de Jacqueline Gesta, puis débat avec la réalisatrice.

A Nîmes: Mercredi 5 mars, 20h au cinéma le Sémaphore: projection du film « La Terre parle Arabe » de Maryse Gargour et débat avec Pierre Stanbul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Publicités