Rétrospective de nos actions de 2010

  • Centre commercial Carrefour St Clément de Rivière (proche Montpellier),
    le 24 avril 2010.

Action dans le cadre de la journée nationale de la Campagne BDS France (Comité de Montpellier) du 24 avril 2010 sur les hypermarchés Carrefour. Sensibilisation des consommateurs sur la nature des produits en provenance d’Israël et notamment ceux de l’entreprise Agrexco/Carmel qui en particulier exporte 70% des produits des colonies de la Vallée du Jourdain, violant ainsi la 4ème convention de Genève ! Une Coalition de 93 organisations s’est levée pour empêcher l’implantation de cette entreprise dans le port de Sète, à 25 km de Montpellier…

  • BDSF34 / Coalition contre Agrexco / Collectif Justice en Palestine 66,
    MEDFEL, Perpignan,
    le 4 mai 2010.

La Coalition contre Agrexco s’invite à l’inauguration du Medfel à Perpignan. Le Medfel est le salon international des fruits et légumes de la Méditerranée. La présence d’Israël via son entreprise d’état Agrexco/Carmel est à l’origine de cette protestation. Une trentaine de personnes ont pendant plus d’une heure empêché l’inauguration du salon, distribué des tracts, pris la parole et expliqué le sens de leur présence. Le projet du choix d’Agrexco/Carmel comme principal exportateur de fruits, légumes et fleurs dans le port de Sète a soulevé un grand mouvement d’opposition dans la région, la France et même en Europe. Cette action s’inscrit dans la Campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël..

  • CC Carrefour, St Clément de Rivière,
    le 12 juin 2010.

Action planifiée suite à l’attaque de la flottille de la liberté qui naviguait en direction de Gaza et dédiée aux 9 courageux Turcs lâchement assassinés par Israël.

  • Campagne de boycott des dattes made in Israël, Montpellier
    Juillet 2010

Tout le mois de juillet les membres du comité sur place se sont investis dans la campagne de boycott des dattes d’Israël vendus à l’approche ou à l’occasion du ramadan. En effet, les firmes d’exportations israéliennes profitent de ça pour écouler leurs stocks en France sachant bien qu’il y a une forte communauté arabo-musulmane. Ces produits sont pour la plupart importés par des entreprises d’état peu scrupuleuses tels qu’Agrexco/Carmel ou Hadiklaim qui se servent des terres volées aux Palestiniens comme la Vallée du Jourdain illégalement annexée par Israël pour remplir les rayons des consommateurs français. Les colons israéliens qui servent ces firmes vont même jusqu’à utiliser des enfants Palestiniens qu’ils forcent à monter dans les palmiers pendant plusieurs heures en plein soleil et qu’ils sous-payent (voir ici)
Nous étions présent dans les marchés et commerces des différents quartiers populaires (Paillade, Plan Cabanes) pour tracter et sensibiliser les consommateurs là-dessus. Nous avons toujours été bien accueilli et notre message avec…

  • Tournoi de Beach Volley, stade de la Rauze, Montpellier
    le 25 septembre 2010.

Lors des qualifications pour la Coupe européenne de Beach Volley à Montpellier, le comité est intervenu pour demander l’exclusion d’Israël de cette compétition. En effet le sport qui défend des valeurs de respect et de fairplay est directement concerné par les violations des droits de l’homme commises par Israël.
Cette action était dédiée à tous les militants de la campagne BDS en France injustement poursuivis pour leurs actions de boycott.

  • Perpignan,
    le 24 janvier 2011.

Soutien aux 3 inculpés Jeanne, Yamina et Bernard, membres du Collectif 66 pour une paix juste en Palestine…

  • CC Carrefour St Jean de Védas,
    le 23 octobre 2010.

Dans le cadre de la journée de solidarité avec tous les militants BDS poursuivis le comité BDS France 34 a mené une action Boycott au magasin Carrefour St. Jean de Védas. Nous étions une trentaine de militants dont F. Viguié (NPA) conseiller municipal à Montpellier élu sur une liste NPA/FASE. La gendarmerie appelée par une direction très hostile avait relevée 12 indentités…

  • Centre Rabelais, Montpellier,
    le 23 octobre 2010.

Le même jour, le comité s ‘était rendu au centre ville pour une action Boycott contre les films israéliens à l’occasion du 32ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.

Publicités